lecoq
Catherine LECOQ

Comédienne, chanteuse, Catherine Lecoq a une longue carrière à son actif. Après avoir étudié le théâtre à Paris chez Jean Périmony elle travaille pendant trois ans la danse le théâtre le chant, avec Michel Fugain pour être comédienne musicale, lors de cette collaboration plusieurs spectacles sont présentés ainsi que des enregistrements de disques auxquels elle participe.

De là un travail de comédienne chanteuse en théâtre, cinéma et télévision s’ensuit pendant trente ans.

Les réalisateurs tels que Nat Lillenstein, Paul Planchon, Marc Angelo, Philippe de Broca, Laurent Carceles, Philippe Carrese, Guy Demoy, Jean Louis Fournier, Jean Daniel Verhaegue, Emmanuel Gust, Olivier Langlois ou Stéphane Kurc, Patrick Volson entre autre en ce qui concerne la télévision.

Au cinéma elle croise notamment la route de Paul Carpita avec qui elle noue une amitié militante, René Allio, Arielle Dombasle, Philippe Béranger, Guy Mouillal, les Inconnus etc etc

En scène elle joue, un tramway nommé désir, Woyzeck de Buchner, un certain sourire de Henrich Böll, la reine morte de Montherlant, le café de Fassbinder, le plaisir de rompre et le pain de ménage de Jules Renard, Ultima Violenza de G Fava, la cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, La ronde de Schnitzler, le système Ribadier de Feydeau, les rustres de Goldoni, Ah dieu que la guerre est jolie de Pierre Debauche où elle chante en scène avec orchestre le répertoire de 14/18.

Lysistrata d’Aristophane, Carmenseitas spectacle sur les femmes dans la manufacture des tabacs de la Seita à Marseille. « De toutes Beautés d’Edmonde Franchi .

Parallèlement à ces spectacles ou films elle tourne des spectacles de lectures chants (a cappella) seule ou accompagnée d’une autre comédienne chanteuse. Les thèmes en sont les paroles de femmes aigres douces ou l’érotisme et la gourmandise.

Son parcours de militante syndicaliste pacifiste et féministe la met en lien avec les réseaux divers que sont les associations de défense du droit des femmes, associations pacifistes et notamment du mouvement de la Paix, la LDH, des CE d’entreprises et des syndicalistes, en dernier lieu la IFE (Internationale Féministe pour une autre Europe)

Elle écrit une chanson « Lutter au féminin » en collaboration avec l’auteur compositeur Alain Ortéga et son complice guitariste Jean François Boulade, pour un DVD « EgalitéEs » produit par Tita Production sous la commande du collectif mixité de la CGT qui traite du droit des femmes dans les entreprises. Une autre chanson lui est commandée par ce même collectif pour le prochain DVD sur la marche mondiale des femmes qui va avoir lieu en mars 2010 jusqu’en octobre 2010.

Elle chante pour Musikovent, avec une pianiste dans le cadre de « Chansons chez l’habitant » des reprises de chansons françaises ; Juliette Gréco , Gainsbourg , Jeanne Moreau , Nougaro, Brel, Leforestier etc En y mêlant des textes d’auteurs toujours sur le thème de la femme.

Résidence d’écriture textes et musiques dans un des centres de la CCAS (EDF) en septembre 2009 pour le projet de l’année 2010 un album en préparation « XXELLES » 10 chansons écrites et chantées par Catherine Lecoq, toujours en collaboration musicale avec Alain Ortéga et JF Boulade, donnera lieu à une programmation de concerts. Entourée de musiciennes exclusivement, mis en scène par une femme Edmonde Franchi, et encadrée par des techniciennes évidemment ! Le thème en est la vision d’une femme sur les femmes.

Tout un réseau de collectifs de femmes mais aussi la CCAS (CE de l’EDF) partenaire des spectacles live, le CE des cheminots Paca (partenaire en pré achat de CD et spectacles live), le mouvement de la Paix partenaire sur les pré achats de CD et spectacles live, les lieux de spectacles, les villes partenaires ainsi que la presse syndicale, ou pacifiste ou promotionnelle ou tout simplement traditionnelle sont en soutien de ce projet, qui va suivre la marche mondiale des femmes en 2010 et continuer sa route ensuite jusqu’au prochain album qui suivra, les problématiques féminines n’étant pas en passe d’être réglées !

Conjointement à ces projets la tournée de Carmenseitas est toujours en cours et le festival d’Avignon l’été 2010 nous verra au théâtre du chêne noir en juillet.

Les ateliers théâtre ont émaillés son parcours. Entre enfants, ados, adultes depuis trente deux ans elle crée avec des Cies amateurs, foyers ruraux, centres sociaux, lycées ou collèges, Comités d’entreprises des synergies artistiques et humaines !

Son prochain projet pour Avignon 2014 et au-delà …un spectacle sur le destin d’une femme parmi les hommes, où elle intègrera de nouvelles chansons. De son parcours atypique naitra son écriture, accompagnée de Marie Gottrand, pianiste.

Une tournée d’un nouveau spectacle écrit par Edmonde Franchi « de toutes beautés » qui a vu le jour en octobre 2011 se continue.

Une mise en scène avec une équipe de théâtre amateur (éclairée) d’après le roman « la dernière bougie » de Mohamed Aldiwari dont elle à fait l’adaptation, et qui verra sa venue sur scène en avril 2013.

De multiples projets en partenariat avec le mouvement de la paix, Femmes solidaires ou le collectif 13 droits des femmes, et une caravane des femmes sur l’égalité avec le CAL, « céramistes et artistes de Lilith »

A suivre….


 

 

Retour >