Jean-Pierre SENELIER

Né à Paris en 1952.

Après des études en optique instrumentale, je travaille pendant deux ans dans un laboratoire de prototypes d’instruments d’optique militaire. En 1972, je quitte Paris pour quelques années de vagabondage et de petits boulots à travers la France : garde-barrière, barman, marionnettiste.

En 1975 je deviens scaphandrier et pars 3 ans en Afrique sur des chantiers off-shore, puis 2 ans en Mer du Nord comme plongeur profond.

Après un accident de décompression j’arrête la plongée et devient pilote de sous-marin dans une petite société marseillaise.

Dans le même temps, je monte, avec la compagnie de théâtre RISORIUS, une structure d’animation aquatique, la compagnie du THEATRE D’EAU (Festival de Martigues et tournée en France et outre-mer). En 1980, je me fixe à Marseille et travaille comme assistant sur des tournages de passage dans le sud (Jean-Henri ROGER , BEINEIX, etc..). Caméraman pour documentaire et série télé.

En 1982 Je rentre dans une société de production de films publicitaires comme opérateur. Six mois plus tard, je démarre dans cette société un département de fabrication de caméras médicales.

En 1985, je participe à la création d’une société d’animation spécialisée dans les effets aquatiques SCD pour laquelle je continue à travailler comme conseiller technique (dernier spectacle : O du Cirque du Soleil à Las Vegas)

En 1987, je crée une société de fabrication d’outillage télévisuel et de robotique spécialisée dans les interventions industrielles. Celle-ci a été rachetée en 2000 par le fabricant d’optique KINOPTIK dont je suis devenu le directeur de la structure de recherche et développement.

En 2002, j’intègre la société ECA spécialisée dans les engins sous marins (LE ROBIN premier robot à avoir pénétré le TITANIC lors de la mission de l’IFREMER) et continue le développement de caméras et d’engins d’interventions en milieu extrême.

2010, l’année de la retraite à 58 ans, je démarre une activité basée sur l’installation vidéo avec l’envie de poursuivre ma passion pour l’image de façon plus ludique.

Depuis 2010, je construis des installations vidéos pour les festivals, musées, galeries, médiathèques ou pour le plaisir.





 

Retour >