Logo


 
 

2 0 0 8

RDV
tous les 22 du mois >


Janvier >    Février >
Mars >        Avril >
Mai >           Juin >
Juillet >      Août >
Sept. >       Oct. >
Nov. >        Déc. >

LA VITRINE

Janvier >    Février >
Mars >        Avril >
Mai >           Juin >
Juillet >      Août >
Sept. >       Oct. >
Nov. >        Déc. >


LES 4
MANIFESTATIONS


Printemps des poètes

Les EAUDITIVES >

Journées Europ.
du Patrimoine >


LIRE EN FÊTE >


Archives 2007 >

 

 

<Retour

 

La Vitrine

MARS

Printemps des Poètes
samedi 15 mars (vernissage à 18h30) jusqu'au 10 avril
« Revue de Poésie(s) »
Une Installation d' Olivier GARCIN

Revue de poésie(s) est un D.I.A. (dispositif installé pour l'action), constitué d'une collection de plus de 300 revues de poésie de 1975 á 2000, montées sur les bâtons comme les journaux dans les brasseries.

écouter Revues de Poésie

Les bâtons sont munis de crochets qui permettent l'accrochage des revues en l'air, comme un dais, action, lecture, consultation se passant dessous ».

Sous cet accrochage plafonnier, les visiteurs lèvent la téte, tendent le bras, et revues en mains, deviennent lecteurs.


Ce dispositif a été présenté en 2003 chez « Ceci n'est pas une galerie » Nice, á la bibliothéque municipale de Turin (2005), durant le festival « 06 en scène » Nice 2006 notamment.


Journée de la Femme
samedi 8 mars (vernissage à 18h00) jusqu'au 13 mars
« À propos de Nancy Crater » Une Autobiographie Collective

voir le catalogue édité chez Plaine PAGE >

Virtuelle, Nancy Crater a cette capacité extraordinaire de permettre à chacun « d'investir un peu de son désir d'art » (Maria Wutz) et de faire le constat de sa singularité. La cohabitation de l'image et de l'écrit crée un effet de réalisme et la fiction intime devient un moyen de mettre à l'épreuve nos habitudes, de tester nos représentations. Dans Une Autobiographie collective, on passe allègrement du très personnel au collectif, de l'individu à l'histoire. Qui parle de qui ? Cela permet d'interroger la normalité, les clichés (Qu'est-ce qu'un artiste ?), les règles, les formes convenues. Les réalisations exposées à la ZIP 22 (Zone d'Intérêt Poètique) fonctionnent à partir de stéréotypes et nous renvoient aux artifices et trucages de notre société. Elles nous demandent de porter un regard vigilant sur l'image car « la réalité n'est pas à la surface des choses » (Brancusi).
Micheline SIMON, Coordinatrice de l'Autobiographie Collective
d'aprés une œuvre de David VINCENT À propos de Nancy Crater 1996 Inventaire Frac Paca 95.280

Une réalisation de la Première d'Arts Plastiques du Lycée RAYNOUARD Brignoles
Leslie AUBERGE - Guillaume AVEZ - Laurie BARON - Coraline BATTENTIER - Lola CANAL - Amandine COLLAS-FRANCHAULT - Astrid CONTESSA Élodie DELCAMBRE - Marie DI LENARDO - Jordane DUPUIS - Camille GERALDES - Viviane GRATIA - Coline MAROTTA - Amandine MILESI - Kévin PARISET - Émilie PORZIO - Anthony STEVENIN - Déborah STORME
Micheline SIMON Agrégée d'Arts Plastiques, Lycée Raynouard, Brignoles

En partenariat avec le FRAC PACA Fonds Régional d'Art Contemporain de Provence-Alpes-Côte-d'Azur le FRAC PACA est financé par la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
Remerciements au Rectorat de l'Académie de Nice.